jump to navigation

[FR] J’ai essayé pour vous: les Cast Codeurs Podcast August 18, 2009

Posted by Sacha in Français, JBoss.
trackback

Les Cast Codeurs PodcastIl y a quelques mois, une bande d’irréductibles gaulois, Emmanuel Bernard, Antonio Goncalves, Guillaume Laforge et Vincent Massol créaient un nouveau podcast: Les Cast Codeurs. Description du concept:

Le concept du podcast Les Cast Codeurs est de discuter les nouvelles fraîches du monde Java en Français s’il vous plaît.

En général, le podcast contient les rubriques suivantes:

  • discussion sur les nouvelles du monde Java avec vos hôtes habituels
  • La sélection des outils de la semaine: un outil que l’on utilise au quotidien pour coder ou travailler
  • Java, les mains dans le cambouis: une discussion détaillée sur un sujet peu connu des développeur
  • l’interview: une interview d’un acteur Francophone (si possible) du monde Java

J’avais lu la nouvelle lors du lancement du podcast, mais n’étant pas un grand consommateur de ces contenus (je ne synchronize mon iPod que rarement – ce qui réduit considérablement leur intérêt), j’avais superbement ignoré la chose. La situation a changé récemment: désormais fashion victim et propriétaire d’un iPhone 3GS, je synchronise plus régulièrement mon téléphone et donc, peut bénéficier des Podcasts. Lors d’un long voyage en solitaire (retour de vacances), je me suis donc branché sur le podcast des Cast Codeurs et là, grande découverte, ce podcast est tout simplement superbe. Le ton est détendu mais les contenu sérieux, les avis balancés et les sujets variés. Bref, du tout bon.

Note plus personnelle, j’ai toujours perçu en Emmanuel Bernard un “A-player“, un jeune bourré de talent, plein de potentiel, avec une compréhension non seulement technique mais également une bonne intention du marché et, clairement, une envie d’apprendre. De surcoît, attitude que j’apprécie particulièrement, une faculté à se remettre en question et donc à être prêt à changer d’opinion si nécessaire (bref, il écoute, il ne fait pas que parler). Il ne lui manque que LA bonne opportunité et le résultat sera excellent. Bref, j’arrête la brosse à reluire pour vous dire qu’en tant que “présentateur” (on dit ça comme ça?) du podcast, il est fidèle à lui même: très bon. En effet, l’un des risques d’une telle position et de prendre trop de place, ne pas laisser suffisamment la parole à l’équipe et donc ne pas diriger les débats de manière ouverte. Que nenni ici.

Évidemment, comme toute nouvelle expérience, des améliorations verront probablement le jour. La durée des épisodes est très irrégulière, la quantité d’anglicismes est tout simplement effrayante (conseil: faites-le anglais si vous n’arrivez pas à passer sous la barrière des 50% d’anglicismes dans vos phrases initialement en noble langue Françoise) et la qualité sonore de certains intervenants pourrait être meilleure (quitte à enregistrer les voix en local et les resynchroniser lors du montage). Mais bon, ce côté “fais sur le coin de la table de la cuisine” a du charme 🙂

Bref, bravo à l’équipe et surtout, continuez!

“Onward”,

Sacha

Advertisements

Comments»

1. Guillaume Laforge - August 18, 2009

Merci Sacha !

2. Sacha - August 18, 2009

Mais, merci à toi pour ce travail!


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: